28 janvier 2008

Quel équipement acheter?

N'est-ce pas la question que nous, photographes à petit budget, nous posons souvent? À chaque fois que je reçois ma paye je me surprend à rêver au prochain achat d'équipement photo que je voudrais faire. Ce n'est pas le choix qui manque! Et les palettes de prix créer parfois un manque dans mon compte bancaire... C'est pourquoi il faut se poser la question: quel équipement devrais-je acheter avec mon argent dûement gagné? La réponse n'est pas facile!

"Tiens, pourquoi pas le nouveau boitier D3 de Nikon?" "Ou plutôt la lentille 70-200mm F2.8 IS de Canon? Elle est si jolie en gris!" "Ou encore un SB-800 avec des pocket wizards?"

Toutes ces questions que nous nous posons sont bien difficiles à répondre. Il est dur d'y répondre lorsque nous avons un budget aisé, mais encore plus difficile quand le budjet est restreint. Comme moi. Comme un étudiant avec une voiture et bietôt un appartement. C'est pourquoi j'ai cessé de me poser cette question et que je l'ai remplacé par celle-ci: quel équipement m'aidera à faire de meilleures photos?

C'est la question clé qui m'aide à déterminer si j'ai vraiment besoin de payer cher pour quelque chose qui ne m'avençera à rien dans mon développement photographique personnel. Je détermine mes besoins d'équipements immédiatement en relation avec cette question. C'est pourquoi lorsque je pense à m'acheter le Nikon D300 ou n'importe quel autre gadget "cool", je me demande s'il m'aidera vraiment à faire des meilleurs clichés ou bien à me peter les bretelles parce que j'ai le dernier cris en matière d'équipement photo. Oui mon Nikon D200 est usé et serait dû pour être refilé comme appareil de "backup", mais mes photos ne seraient pas meilleures si je les prennaient avec un D300!

En fait, je crois qu'une théorie peut s'appliquer vis-à-vis ce problème: plus l'équipement que vous achetez est cher et à la mode, moins vous ferez de bonne photo car vous aller baser votre prise de vue sur la technologie et non sur votre (précieux) talent. En d'autre terme, vos photos deviendront technique et non artistique. J'admet bien sur que les aspects techniques de quelques "bebelles" sont nécéssaires dans certaines conditions. Prenons exemple sur la 24-70mm F2.8 à ouverture constante* de Nikon. Un photographe de mariage ne pourrait pas s'en passer dû au condition de prise de vue d'endroits généralement sombres. À l'encontre, un photographe de paysage n'a pas obligatoirement besoin d'une ouverture si grande et constante mise à sa disposition. C'est pourquoi une lentille 18-70mm F3.5-4.5 ferait pour lui le même travail qu'une 24-70mm F2.8, en plus d'avoir une focale plus large (18mm) et de coûter beaucoup moins cher (~500$ vs 2000$+).

Retenez la question: quel équipement m'aidera à faire des meilleures photos? Vous vous la poserez la prochaine fois que vous serez en dilemme devant une lentille à ouverture F2.8 constante ou un trépied parce que vous n'en avez pas (c'est peux être pour ca que vos photos de nuit sont floues!). Pour ma part, le choix est fait à propos de ma prochaine acquisition: une sigma 10-20mm. Pourquoi? Parce j'ai besoin d'une lentille qui va chercher large pour faire des rig shot (voir photo). C'est à vous de déterminer ce qui vous aidera à faire des meilleures photos!


Cette photo à été prise à 18mm, c'est pourquoi la voiture prend toute la place dans le cadrage. Une lentille 10-20mm m'aidera à cadrer plus large et ainsi intégrer plus de "paysage"


(cliquez pour agrandir)


*ouverture constante veux dire que peu importe la focale (24m, 70mm, 32mm, etc...) la plus grand ouverture sera toujours F2.8. Les lentilles populaires de niveau amateur tel qu'une 18-70mm F3.5-4.5 ne permettent pas de garder la même ouverture sur toute les focales. À 18mm, l'ouverture la plus grande est F3.5 tandis qu'à 70mm, l'ouverture la plus grande est F4.5 (impossible de d'ouvrir jusqu'à F3.5). C'est pourquoi les lentilles à ouverture constante sont plus dispendieuses que les lentilles dites amateurs.

2 commentaires:

Boily a dit...

Très vrai !

C'est ce que je me suis dit pour mon 20D qui est déjà 2 générations en arrière après l'arrivé du 30D et 40D !

QUEBEQUIN a dit...

très bon post! la même question et la même façon de sortir de la question... en plus avec la même lentille... sigma 10-20mm! mais je ne l'ai pas achetée encore... peut être dans quelques jours.
J'ai mis tes RSS sur ma liste pour voir les prochaines photos avec la 10-20mm :P

A+

DanCL