17 janvier 2008

Salon de l'auto de Montréal

C'était une première pour moi aujourd'hui! J'ai eu la chance d'avoir une accréditation média pour le salon de l'auto de Montréal 2008 en tant que photographe! Tout ceci grace à www.intunedonline.com (un site web pour lequel je travaille depuis peu). Cela va sans se dire que c'était une belle expérience et un beau défi à relever.

Le tout a commencé avec un bon déjeuner (croissant, oeufs, bacon, saucisse, jus et café! Tout cela gratuitement bien sûr) suivit par un mot du président du salon. Nous nous sommes ensuite dirigé en groupe pour une visite guidé du salon. Premier arrêt: Le 7ieme ciel, l'étage de prestige! C'est ici que sont exposées les Ferrari, Lamborghini, Porsche, Aston Martin et etc.. Ensuite, des arrêts à chaques fabricants pour le dévoilement de leurs nouveaux modèles 2008. Entre tout cela, un lunch (encore gratuit bien entendu) est mit à notre disposition pour nous donner de l'énergie. Indispensable, parce que la journée commence à 7h30 et finit à 16h.

En plus d'offrir déjeuner et lunch, des informations de presse (press kit) étaient à notre disposition (photo). Ces kits sont sous forme de CD/catalogue nous expliquant en détails les voitures et des images hautes résolutions de leur gamme complète. J'ai particulièrement apprécié le press kit de la Jaguar XF (photo), car en plus d'avoir des belle images et être remplit de détails intéressants, il démontre, par sa qualité, que Jaguar n'est pas un quelconque fabricant de voiture mais bien un fabricant passionné par son produit. Chapeau à Jaguar! Mention spéciale à Suzuki avec sa clé USB (photo)

Maintenant, la partie intéressante; le côté photographique. Ce que je retient de la présentation media: rapide. Les arrêts n'étant pas plus long que 10 minutes (15 minutes quelques fois), il ne faut pas flâner à regarder les voitures, il faut être pro-actif et prendre en photos tout ce que l'on peut. Mais attention, il faut être attentif car l'attraction la plus intéressante est le dévoilement des nouveaux modèles et ce moment est aussi rapide que l'éclair. Les représentants des constructeurs font une coutre (parfois longue...!) présentation et hop! le voile qui recouvrait la voiture est retirée. C'est ce moment magique qui est amusant à photographier car il est possible de faire de beaux effets tel une exposition lente pour capter le mouvement du voile qui se lève.

L'autre difficulté rencontrée n'est nul autre que l'éclairage. Les éclairagistes n'ont surement pas pensé aux photographes en positionnants leur éclairage. L'éclairage fluorescent du plafond, les "spot" des manufacturiers (qui semblent êtres par milliers!) et les flashs des photographes compliquent tout. Ma première (et seule) tactique à été d'utiliser un filtre vert sur mon flash et de mettre la balance des blancs sur fluorescent. Ce combo était efficace la plupart du temps à l'exception de quelque kiosques qui m'ont donné du fil a retordre. Même s'il était efficace, je n'ai pas utilisé le combo "filtre vert" à chaque fois. Je n'aime pas travailler avec un flash lors d'exposition de voiture car c'est le meilleur moyen de retirer l'ambiance. C'est pourquoi beaucoup de photos ont été prises sans flash, dans les environ de 1/30 (jusqu'à 1/8 même!) à main levée. Sans plus tarder, je vous présente mes coups de coeur photographique du salon. Pour la totalité des photos, visitez le site www.intunedonline.com dans la section reportage.

(cliquez pour agrandir)






1 commentaire:

Boily a dit...

Très intéressant ton point de vue !
Belles photos, pas toujours facile avec tout le monde autour ...