26 avril 2008

Ambiance en Prise de vue

Ambiance! C'est le thème de notre cours de Prise de vue cette session-ci. Le but de l'exercice est de recréer deux images avec un éclairage de type naturel pour l'un et artificiel pour l'autre, le tout à l'aide de flash de studio. Facile quoi! Peut-être pas autant qu'on pourrait le penser... Notre enseignant examine le fichier RAW à la loupe pour déterminer si l'éclairage est réaliste, nous laissant très peu de marge d'erreur. Cela veux dire que la mise en scène de la prise de vue doit avoir l'air réelle et qu'auncun support de fond ou fils ne doit être visible sur le fichier brut.

Puisque j'aime compliquer tout, j'ai choisis une moto comme sujet! Une vrai moto, pas un jouet! Qui dit gros sujet dit grand arrière-plan! J'ai donc acheté des panneaux et emprunté des tuiles pour recréer un garage et rendre le tout intéressant visuellement. À oui, un détail à ajouter, le studio est au 6ième étage du cégep. Oui, j'ai bien dit 6! Après avoir obtenu l'autorisation de la sécurité, nous avons utilisé l'ascenseur pour monter la moto. Je n'ai pas besoin de vous décrire la surprise des gens qui voulaient entrer dans l'ascenseur entre le rez-de-chaussé et le 6ième!

Un autre détail à ajouter: les 2 projets d'ambiance (le photomontage étant le 3ième projet) devaient être complétés en 2 cours. Mon premier essais d'ambiance n'ayant pas fonctionné, j'ai eu l'autorisation de l'enseignant pour faire les 2 dans le même cours. La majorité des étudiants ont complétés chaque ambiance dans un cours complet. Je devait faire les 2 en seulement 1 cours! La scéance peut se resumer par un chiffre : le 2. Un sujet 2 fois plus gros que la normale donc un décor 2 fois plus grand. 2 projet à faire en seulement 1 cours, donc travailler 2 fois plus vite. Sans oublier qu'une moto a 2 roues!

La malchance a malheureusenement frappé vers 11h, l'heure où une vitre en plexiglass m'est tombé sur le gros orteil gauche alors que nous finissions de monter le décor. C'était comme une flèche droit dans le pied. Le shooting a souffert de cet incident car la douleur était insoutenable et m'empêchait de me concentrer pour compléter adéquatement mes projets. J'ai persisté tout de même jusqu'à la fin et je ne le regrette pas. La prochaine fois, je metterai ma cagoule! (référence: youtube)

(cliquez pour agrandir)

Ambiance naturelle qui recréer un après-midi ensoleillé à travers une fenêtre (maudite soit-elle!)




Ambiance artificelle recréant 3 fluorescents au plafond ainsi qu'une lampe baladeuse (flash SB-800) en dessous de la moto.



Voici une photo qui montre le décor au complet pendant la prise de vue de l'ambiance artificielle.

Aucun commentaire: