24 mai 2008

Saputo, comme le Stade

Très récement, j'ai eu le contrat d'aller prendre des photos du nouvellement construit Stade Saputo par la Compagnie Broccolini Construction pour cette même compagnie. Le défi étant de taille, je suis allé faire du repérage sur le site pour trouver les meilleurs points de vues. Ayant effectué mon repérage, j'étais prêt à me lever avant le lever du soleil pour avoir une lumière optimale et prendre les photos. Après avoir complété la série, j'ai décidé d'y retourner le soir même au coucher du soleil car je n'étais pas complètement satisfait du résultat. La journée finie et beaucoup de photos en banque, j'ai profité du confort de mon lit.

Le flux de production a été le même pour chaques photos choisies, soit retirer tous les imperfections (saletés du capteur, objets traînant sur le sol, personnes, etc...), redresser ce qui était croche et un ajout de contraste local. Beaucoup m'ont demandés si j'avais fais du HDR. La réponse est oui. Et non. J'ai seulement 2 expositions, une pour le stade et une pour le ciel. L'exposition pour le stade résultait en un ciel sur-exposé. J'ai simplement appliqué la technique du "masque de cheveux" qui consiste à sélectionner certaine partie de l'image à partir des couches pour obtenir une sélection précise de ce qui est sur-exposé ainsi que les contours des édifices/estrades. Cette sélection complétée et active,, j'ai ajouté la photo avec la bonne exposition pour le ciel en y appliquant un masque. Voila, le tour est joué!

Vous pouvez aller sur le site de Broccolini Construction pour voir les photos qu'ils ont sélectionné : Broccolini Construction - Projet Stade Saputo

Voici une sélection de mes images préférées du contrat:

(cliquez pour agrandir)



3 commentaires:

Anonyme a dit...

très réussi, bravo matt

Anonyme a dit...

très bon travail Matthieu!
Félicitations!

Anonyme a dit...

J'apprécie l'utilisation de la géométrie des lieux.