16 mars 2008

Projet de Photomontage

C'est l'hiver. Qu'est-ce que cela veux dire? Que c'est froid! C'est pourquoi notre session de prise de vue se fait à l'intérieur bien au chaud dans les studios. Cette hibernation photographique permet d'améliorer nos connaissances sur l'éclairage en studio, et nous amène à avoir plusieurs projets à compléter. Un des ces projet est de fabriquer un photomontage. Les règles du projet sont bien simples: prendre une photo à l'extérieur du college, prendre une photo en studio avec le même type d'éclairage (artificiel ou naturel) en utilisant l'équipement mis à notre disposition et finalement coller le sujet sur la photo. Simple à dire mais compliqué à faire!

Avec ce projet en tête, j'ai cherché un concept intéressant et dynamique. Je ne sais pas pourquoi mais le personnage de spiderman m'est apparu en songe lors d'une nuit de délire. Bon, pas vraiment, j'y ai juste pensé comme ca, tout d'un coup. Mon concept était clair: le montage final représenterait spiderman alors qu'il descend une batîsse. Je me suis inspiré des affiches du film pour choisir la pose du modèle et les éléments qui l'entourent. J'ai rapidement laissé tomber le projet d'habiller le modèle avec un costume de spiderman puisque l'imitation m'aurait semblé de très mauvais goût, le costume n'ayant rien qui aurait recouvert les yeux et qui n'aurait pas été ajusté au modèle. Le projet ayant pris un pas en avant, la prochaine étape était de choisir le batiment approprié pour la prise de vue de départ.

Je cherchais un édifice avec une parois majoritairement remplis de fenêtres qui se prolongent très bas pour donner une impression de raprochement avec le futur modèle que je collerais plus tard à cet endroit. Autrement dit, il fallait que les vitres soient à ma hauteur pour que je puisse me mettre très près de la vitre avec une lentille très grand angle (10mm) et en contre-plongée, m'assurant que la prise de vue soit dynamique. Alors que je me dirigeais vers le réputé magasin Photo Service, j'ai aperçu l'édifice de la Banque Nationale de loin. J'ai sû immédiatement que c'était "la" place. Un seul problème se posait à la sélection: c'est le seul édifice surélevé dans un petit rayon, la composition allait donc souffrir puisqu'aucun autre batiment n'allait remplir le vide qu'occasione le ciel avec un tel angle.

La solution était simple et efficace. Lorsque je suis allé photographier le batiment, j'ai pris des photos de la cathédrale qui se situe à l'opposé de ce dernier. Deux pierres d'un coup, car cette approche me permet d'avoir la même lumière sur les édifices. Lorsque je les ai photographiés, le ciel était d'un bleu uniforme qui me laissait perplexe. Par conséquent, je suis allé choisir une photo d'un ciel nuageux dans ma banque d'image personnelle pour rendre le montage graphique. J'ai commencé une partie du montage, voici le résultat jusqu'à maintenant:


(cliquez pour agrandir)

La photographie de base de l'édifice de la Banque Nationale, le matin vers 7h45:


La photo de la cathédrale sensiblement dans le même angle, cependant moins rapproché car le batiment serait d'avantage éloigné en réalité sur le montage final:


Photo du ciel, les fils électrique ont été retirés:


Le montage jusqu'à aujourd'hui. L'opacité des réflections peut être modifié à souhait (voir la photo des calques):



La palette des calques, qui n'est pas encore finie!


Aucun commentaire: